Fonds Documentaire Odette MENNESSON-RIGAUD
   
 
Accueil
BIENVENUE AU FONDS DOCUMENTAIRE
MENNESSON-RIGAUD.

Le fonds documentaire « Milo Rigaud / Odette Mennesson-Rigaud » confié aux soins de la Bibliothèque Haïtienne des Pères du Saint-Esprit constitue un inestimable patrimoine dissimulé pour la nation haïtienne, l’Afrique et les peuples d’origine africaine, l’Amérique, les religions traditionnelles en général et l’ethnologie spécifiquement.

Constitué essentiellement de vingt-cinq manuscrits majeurs inédits de cette autorité du Vodou Haïtien qu’était Milo Rigaud et d’environ cinq cent notes et compilations ethnographiques de son épouse, Odette Mennesson-Rigaud, moins connue mais non moins passionnante, ses enseignements ne demandent qu’à rayonner, sa vertu exemplaire à servir aux générations futures. 

Les travaux de la très grande ethnographie d’ODETTE MENNESSON-RIGAUD constituent le moment fort de cette collection. Ses milliers de pages dactylographiées sont saisissantes par leur rigueur scientifique, l’immense labeur qui y est manifeste, le respect profond de cette tradition fort ancienne qu’est le Vodou - pourtant socialement décrié et même criminalisé par la législation de l’époque -, enfin, la véritable passion qui s’y déploie. 

Compilation magistrale de l’évolution du Vodou Haïtien sur vingt-cinq années (1944-1969), l’ethnographie d’Odette Mennesson-Rigaud est unique tant par le méticuleux de son travail d’observation que par l’ampleur du recensement qui y est réalisé… Quatre cent quatre-vingt huit documents, dossiers de notes et de chants, cartables, dessins… d’une information prodigieuse, surtout dans la mesure où elles couvrent l’évolution du milieu Vodou à travers cette période importante que fut la deuxième moitié du vingtième siècle. Car si la simple saisie ethnographique est en règle générale utile à l’information des générations postérieures, son suivi rigoureux sur plusieurs décennies ne l’est que bien davantage. Une analogie serait la découverte d’artefacts archéologiques in situ avec les extrapolations stratigraphiques possibles, en comparaison avec la simple préservation d’objets uniques, extraits de leur contexte.Grâce au soutien de l' Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Bureau Caraïbe, un micro projet de numérisation de ce fonds documentaire a pu être entamé au cours de l'année 2003, dans l'espoir d'un plus grand développement subséquemment. 

Obligés, donc, de sélectionner provisoirement une petite tranche des documents à préserver par archivage électronique, notre choix s'est porté sur les notes de Mme Mennesson-Rigaud concernant les "lakou" de Souvenance, Soukri et Badjo. Ceux-ci constituent environ deux boites sur les vingt-six de la collection Rigaud logée à la Bibliothèque Haïtienne de St Martial, douze de ces boites étant consacrées au écrits de Milo Rigaud et les quatorze autres aux écrits de son épouse. En plus de constituer un ensemble clairement distinct et parfaitement cohérent au sein de cette collection pléthorique, l’intérêt de cette documentation précise provient également du fait que ces "lakou" de la région des Gonaïves se soient développés tout au cours de la deuxième moitié du 20e siècle, constituant actuellement trois des plus grands couvents Vodou du pays. Le lakou Souvenance est du rite « Dahomey » classique, celui de Soukri « Congo » pur et celui de Badjo est Nago. Ils représentent ainsi trois lieux d’étude privilégiés pour la compréhension des traditions africaines transplantées en Amérique.

Il s’agit donc d’une cinquantaine de documents d’intérêt variable, retraçant les activités culturellesde ces foyers historiques au cours de la première moitié du vingtième siècle. La poursuite incessante de documentation et d’entendement sincère et réel d’Odette Mennesson-Rigaud, même au cours des éprouvantes années d’emprisonnement de son époux, révèlent d’essentielles dynamiques de transformation, permettant de se plonger au cœur des phénomènes étudiés.

Accédez au catalogage du fonds documentaire Odette Mennesson-Rigaud.

   Notice Légale Nous contacter
  Tous droits réservés © BHCSSP, AUF, Rachel Beauvoir-Dominique
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à bhcssp@mail.com.